Cultiver du Cannabis avec une approche durable

Table des matières

Découvrez nos graines de collection féminisées

Une gamme variée de haute qualité

La culture du Cannabis prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. C’est une activité passionnante, mais qui engendre une consommation d’eau et d’énergie élevée. Elle provoque aussi une grande production de déchets. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de cultiver le Cannabis tout en adoptant des gestes de développement durable. Il suffit tout simplement d’adopter certaines mesures.

Macro detail of marijuana seed and leaf over dark background – cannabis growing concept
Learn how to germinate cannabis seeds successfully

Que signifie la culture du Cannabis durable ?

La culture de Cannabis n’est pas synonyme de destruction de l’environnement. En effet, on parle de culture du Cannabis durable lorsque la culture de cette plante se fait dans le respect de l’environnement. Elle concerne aussi bien les cultivateurs amateurs que les cultivateurs professionnels. Pour cultiver du Cannabis tout en adoptant des pratiques durables, voici les conseils à suivre.

Comment cultiver du Cannabis en adoptant des pratiques durables ?

Grande consommation d’eau et d’énergie, production d’importante quantité de déchets… La culture du Cannabis peut être néfaste pour l’environnement. Surtout pour une production de cette plante à grande échelle. En revanche, il est possible d’adopter des pratiques durables pour cultiver du Cannabis afin de réduire son impact sur l’environnement.

Economie et recyclage d’eau

Il est indéniable que la culture du Cannabis utilise beaucoup d’eau. Un article du journal BioScience publié en 2015 l’a démontré. Un seul plant cultivé en Californie avait une consommation de 22 litres d’eau par jour. Ce qui est vraiment énorme. Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire et d’économiser la quantité d’eau utilisée pour cultiver le Cannabis. Cela est primordiale si vous voulez avoir une approche durable. Pour cela, vous pouvez prendre plusieurs mesures. Une technique serait de pouvoir récupérer l’eau de pluie pour votre plantation si elle se trouve en intérieur. Aussi, pour faciliter la rétention d’eau, une astuce très simple est de mélanger de la perlite et de la vermiculite dans votre terre. De plus, pour diminuer votre consommation d’eau, le passage à l’aéroponie ou à l’hydroponie est une excellente idée. Vous avez également la possibilité de ré-utiliser l’eau qui s’écoule hors des plants.

Une optimisation de la circulation de l’air

Cette solution a prouvé son efficacité énergétique lors de la culture de Cannabis. Une optimisation de la circulation de l’air offre de multiples avantages aux plants : Diminution de la chaleur, régulation des températures et fluctuations d’humidité, empêcher la présence d’insectes et de moisissures dans votre espace de culture… Pour mettre cette mesure en pratique dans un espace de petites cultures, c’est très simple. L’utilisation d’un ventilateur à pince permet une circulation douce de l’air autour des plants. Dans un grand espace de culture, il faudra vous équiper de ventilateurs puissants, montés au mur ou sur pied.

Privilégier des substituts bios aux pesticides pour traiter vos plantes de cannabis

hemp seeds and hemp dry cones on a wooden table

Pour cultiver vert du Cannabis, il est conseillé avant tout de préparer la terre. Pour cela, vous avez besoin de terreau bio de démarrage et des ingrédients naturels tels que du guano, de la farine d’os de poisson, des turricules de ver, de la perlite… Le choix de produits bios pour le traitement de vos plants de cannabis contre les insectes, les parasites telles que les acariens (araignées rouges) est également recommandé pour une culture durable du Cannabis et préserver votre santé. En effet, rappelez-vous que vous êtes en contact puis consommez les produits répandus sur vos plantes. Dans le cadre d’une culture entièrement bio, le rincage en fin de floraison par exemple n’est pas toujours nécessaire, et pour cause, pas de méchant dérivés de pétrole stocké dans vos délicieuses plantes de weed. Pour nourrir vos plans de cannabis, vous pouvez fabriquer votre thé de compost avec du varech liquide, de la mélasse, de l’hydrolylast de poisson et du composte maison ou lombri-composte en magasin si vous n’avez pas de composte chez vous. Utilisez l’huile de margousier pour lutter contre les insectes, acariens et autres en pulvérisation à raison de 1% à 2% par litre d’eau. C’est un traitement très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Accès réservé aux majeurs

Ce site web propose des informations sur le cannabis et ses graines.
Son contenu est exclusivement destiné à un public adulte.
Les graines sont strictement réservées aux souvenirs et aux nouveautés. La germination des graines de chanvre est strictement limitée aux pays, états ou provinces dans lesquels il est légal de le faire. Zmoothiez Genetics n’accepte aucune responsabilité pour toute utilisation non conforme aux lois locales et nationales.